De A à Z,
les termes, les concepts
et les modèles qui font le management.

Modèle Structure – Conduite – Performance (ou modèle SCP)

Le paradigme Structure – Conduite – Performance (SCP) constitue le cadre fondateur et de référence de l’économie industrielle. Ce modèle élaboré par E. MASON (1939) puis approfondi par J. BAIN (1959) a élaboré un cadre d’analyse où la performance des firmes dépend de la structure de l’industrie dans laquelle elle évolue.

A côté des caractéristiques globale de l’offre et de la demande, la performance d’une industrie y est souvent considérée comme dépendant du comportement « moyen » des entreprises en place au regard en particulier de 3 critères :

– La Structure de l’industrie : conditions d ’entrée et de sortie, nombre et taille des firmes en place, structure des coûts des entreprises en place, degré de différenciation des produits, économies d’échelle, concentration de marché, barrière à l’entrée/à la sortie, …
– Le Comportement des entreprises : prix, publicité et différenciation du produit, R&D, diversification, les pratiques collusives( fusion acquisition), …
– La Performance des entreprises : profitabilité et rentabilité des firmes, création de valeur pour les parties prenantes, …

Tous ces éléments peuvent être soumis et influencés par l’intervention gouvernementale avec la mise en place de normes, de réglementation, …

Mais au sein d’un même secteur, différentes firmes peuvent développer avec cohérence des stratégies spécifiques; on parlera ainsi de groupes stratégiques et cette notion démontre qu’au sein d’une même industrie ou d’un secteur, peuvent cohabiter des groupes d’entreprises qui développent des stratégies différentes.

  Lesclefsdumanagement.com – Gérard Lécrivain, professeur en DCG/DSCG