De A à Z,
les termes, les concepts
et les modèles qui font le management.

Organisation apprenante

Une organisation est dite apprenante lorsque sa structure et son fonctionnement favorisent les apprentissages collectifs.

Les travaux d’ARGYRIS et SCHÖN puis de Peter SENGE à travers son ouvrage  » La 5e discipline » (The Fifth Discipline publié en 1990, ouvrage reconnu en 1997 par le Harvard Business Review comme un des cinq livres de management les plus influents de ces vingt dernières années) ont popularisé cette notion.
Dans ce livre » La cinquième discipline », Senge développe l’idée d’une organisation apprenante et prolonge ainsi en matière d’apprentissage organisationnel les approches de Chris Argyris et Donald Schön développées dans les années 1970.

Une organisation apprenante et intelligente pratique cinq disciplines :
 
1. La pensée systémique. La discipline intégratrice (la cinquième) qui fixe les 4 autres dans un corps logique de théorie et de pratique.
2. La maîtrise personnelle. Discipline qui consiste à approfondir et clarifier l’ approche des choses, à concentrer son énergie et voir objectivement la réalité.
3. La remise en question des modèles mentaux. Des suppositions profondément enracinées dont il convient se défaire (« Pour apprendre, il faut désapprendre »).
4. Construire une vision partagée. Les salariés doivent partager une vision commune de l’avenir qu’il désire créer.

5. L’apprentissage en équipe. Garant des apprentissages en « double boucles ».

Il est indispensable que ces disciplines se développent ensemble notamment selon l’approche systémique énoncé par la première discipline.

  Lesclefsdumanagement.com – Gérard Lécrivain, professeur en DCG/DSCG