-
Partie 1 – La stratégie : origine, évolution et définitions
Longtemps limitée à la démarche militaire, la stratégie fait véritablement son apparition dans le champ de la gestion d’entreprise dans les années 1960, en particulier sous l’impulsion de modèles d’analyse stratégique en provenance des États-Unis.
Jusque la fin des années 1980, la stratégie est considérée et mise en place comme une démarche délibérée. Ensuite, la stratégie va alors progressivement tendre vers une transformation permanente du jeu concurrentiel de l’entreprise : la démarche stratégique s’inscrit alors dans une logique émergente.
- Partie 2 – La démarche stratégique
Au regard des enjeux qu’elle recouvre et des objectifs qu’elle poursuit, des moyens et des ressources qu’elle mobilise, la stratégie apparait comme un processus piloté à deux niveaux; on parle ainsi de management stratégique et de management opérationnel.
- Partie 3 – Les sources de compétitivité stratégiques
La recherche d’un avantage concurrentiel est l’objectif le plus courant d’une stratégie d’entreprise. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise pourra s’appuyer sur l’exploitation de différentes sources de compétitivité stratégique et en particulier : la dimension, ses ressources et ses compétences, la maîtrise du temps (chrono-compétitivité) et l’innovation.