le lexique du management

De A à Z,
les termes, les concepts
et les modèles qui font le management.

Rationalité limitée (la …)

Economiste et chercheur américain Herbert SIMON démontre en1978, que la rationalité du décideur est limitée (« bounded rationality ») : en rupture avec le paradigme et l’orthodoxie de la rationalité parfaite, il démontre en effet que : 

  • l’information n’est pas parfaite (non accessible de manière exhaustive), et tout individu ne peut maîtriser ni traiter la totalité de l’information disponible et nécessaire à la prise de décision (situation d’« incomplétude »).
  • « les stocks » d’informations détenues par les parties prenantes engagées dans la décision sont quantitativement et qualitativement différents ; il existe ainsi des asymétries informationnelles.
  • soumis à ces multiples contraintes, l’individu ne cherche pas à atteindre le choix optimal mais il se contentera de situations satisfaisantes ; la satisfaction remplace la maximisation et l’effort d’assouvissement s’opposent à l’effort de maximisation.
  • dans son processus de décision, l’individu est fortement influencé par son environnement organisationnel, voire personnel.

Lire la publication relative au processus de décision

  Lesclefsdumanagement.com – Gérard Lécrivain, professeur en DCG/DSCG