De A à Z,
les auteurs et les références qui font le management
Henderson John

Apport – Le modèle d’alignement stratégique du Système d’Information
Chercheur et consultant de renom, ses travaux portent sur trois domaines, à savoir: les alliances et les partenariats stratégiques en matière de gestion, l’alignement des stratégies commerciales et informatiques et la valorisation des investissements informatiques.
Dans un article de 1993, Henderson et Venkatraman constatent que les difficultés et les problèmes d’efficience des TIC sont essentiellement causées par un manque d’alignement de la stratégie TIC vis à vis la stratégie de l’entreprise. Aussi, la mise en place et le développement de la stratégie oit se faire en cohérence avec la stratégie des systèmes d’information.
Par alignement, ils entendent précisément un ensemble de double relations entre quatre dimensions : la stratégie de l’entreprise, la stratégie des TIC, les processus d’organisation et de management et l’infrastructure TIC.
La mise en place de ce modèle d’alignement stratégique s’effectue à deux niveaux :
– au niveau externe ou “ fit stratégique ” : harmoniser et placer en cohérence les choix des activités stratégiques de l’entreprise et les choix en matière de déploiement technologique ;
– au niveau interne ou “ intégration fonctionnelle ” : harmoniser et placer en cohérence les processus organisationnels et l’infrastructure TIC.