De A à Z,
les termes, les concepts
et les modèles qui font le management.

Cycle de vie d’un produit

Cette approche a été développée par l’économiste américain Raymond VERNON.

Le cycle de vie du produit : tel un organisme vivant, un produit passe par plusieurs phases de vie (la création-le lancement-la croissance-la maturité et le déclin).

– phase de lancement. L’entreprise lance sur le marché un nouveau produit et doit trouver sa demande;

– phase de croissance et de développement. Lors de cette phase, la demande est en pleine croissance et les concurrents imitant la technologie ou le produit arrivent sur le marché. Les prix ont tendance à diminuer mais restent encore assez élevés. La R&D porte déjà sur l’adaptation du produit;

– phase de maturité. La croissance reste positive mais se ralentie . C’est le moment où l’entreprise doit se remettre en cause et investir dans le développement de nouveaux produits (abandonner le produit) ou le relancer (dépenses marketing : stylistique, publicités, …);

– phase de déclin.

Vernon applique ce schéma aux firmes américaines dans une  dimension internationale. Les innovations nées aux USA sont influencées directement par les variables spécifiques au marché américain, dans les 1960. A cette date, les USA ont le revenu par tête le plus élevé au monde, les capitaux y sont abondants mais pas la main-d’œuvre.

Dans la première phase, la production est effectuée aux USA et vendue exclusivement dans ce pays puis progressivement la production s’installe sur des marchés étrangers similaires en terme de demande pour enfin être localisée sur des pays émergents quand les ventes s’essoufflent et amorcent la phase de maturité.

Vernon explique ainsi en 1962 la division internationale du travail.

  Lesclefsdumanagement.com – Gérard Lécrivain, professeur en DCG/DSCG