De A à Z,
les termes, les concepts
et les modèles qui font le management.

5+1 forces de Porter (le modèle des …)

Influencé par le modèle SCP (Modèle Structure / Conduite / Performance) de MASON et BAIN, M. PORTER va chercher à analyser l’environnement concurrentiel qui conditionne les stratégies des firmes en présence et cette analyse sera formalisée dans son modèle des 5+1 forces.

Ce modèle des 5+1 forces est développé une première fois dans un article en 1979 puis sera détaillé en 1980 dans un ouvrage «  Compétitive Strategy : Techniques for analysing industries and competitors» : au sein d’une industrie de biens ou de services, une firme fait l’objet de forces qui influencent sa capacité à générer un profit.Il dénombre ainsi 5 forces :

  • Les concurrents actuels
  • Les concurrents à venir ou entrants potentiels
  • Les produits ou services de substitution
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • Le pouvoir de négociation des clients.

Dans une industrie, plus ces forces s’expriment avec un fort degré d’intensité, plus la capacité de marge est limitée et inversement.

Ce modèle qui permet de diagnostiquer les menaces et opportunités micro- environnementales sera enrichi ( non pas PORTER, qui, en tant que libéral ne voulait considérer les pouvoirs publics comme une force concurrentielle) en intégrant en particulier l’impact des décisions de l’Etat c’est-à-dire plus largement des pouvoirs publics.

Vidéo : comprendre le modèle des 5 forces +1

Vidéo : les limites du modèle des 5 forces +1

  Lesclefsdumanagement.com – Gérard Lécrivain, professeur en DCG/DSCG