De A à Z,
les termes, les concepts
et les modèles qui font le management.

CAC 40 (ou Cotation Assistée en Continu)

Le CAC 40, qui prend son nom du système de « Cotation Assistée en Continu », est le principal indice boursier sur la place de Paris. Créé par la Compagnie des Agents de Change, il est déterminé à partir des cours de 40 actions cotées en continu sur le Premier Marché parmi les 100 sociétés dont les échanges sont les plus abondants sur Euronext Paris.

CAC, qui signifiait Compagnie des Agents de Change, signifie aujourd’hui Cotation Assistée en Continu : l’indice donne donc, en continu, une idée de l’évolution du marché. Défini avec la valeur de 1.000 points le 31/12/1987, le CAC 40 voit officiellement le jour le 15 juin 1988.

Sa création fait suite au krach de 1987 qui a modifié le monopole des transactions boursières. En effet, géré auparavant par des officiers ministériels, les agents de change se sont transformés en sociétés de bourse.

Ces valeurs, représentatives des différentes branches d’activités, reflètent en principe la tendance globale de l’économie des grandes entreprises françaises et leur liste est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité. L’indice représente environ 70% de la capitalisation totale de la Place de Paris .

Le CAC 40 fait partie d’Euronext qui est la première bourse européenne.

  Lesclefsdumanagement.com – Gérard Lécrivain, professeur en DCG/DSCG