La notion d’autorité correspond au droit de pouvoir commander, d’être obéi. Elle implique les notions de légitimité et de pouvoir.
Max WEBER distinguait trois formes d’autorité :
- L’autorité charismatique : Weber est le premier théoricien à utiliser le terme charisme en le considérant comme les qualités naturelles qui permet à un individu de disposer d’une ascendance sur les autres. La pérennité de l’expression de cette forme d’autorité est dépendante de la reconnaissance des qualités du leader par le groupe.
- L’autorité rationnelle ou légale : se rattache non pas à la personne mais à la fonction; elle est déterminée par la règle et par une logique de fonctionnement (l’autorité incarne la direction et les membres de l’organisation sont des fonctionnaires c’est à dire qu’ils remplissent une fonction déterminée par l’autorité). Ce modèle d’autorité est le plus égalitaire pour Weber; il permet une administration de masse où chaque acteur se situe en terme de hiérarchie, de fonctions, de compétences et voit son travail contrôlé.
- L’autorité traditionnelle : se transmet par usage (par exemple, autorité léguée de père en fils dans une entreprise familiale).