De A à Z,
les termes, les concepts
et les modèles qui font le management.

Autorité

La notion d’autorité correspond au droit de pouvoir commander, d’être obéi. Elle implique les notions de légitimité et de pouvoir.

Max WEBER distinguait trois formes d’autorité :

  • L’autorité charismatique : Weber est le premier théoricien à utiliser le terme charisme en le considérant comme les qualités naturelles qui permet à un individu de disposer d’une ascendance sur les autres. La pérennité de l’expression de cette forme d’autorité est dépendante de la reconnaissance des qualités du leader par le groupe.
  • L’autorité rationnelle ou légale : se rattache non pas à la personne mais à la fonction; elle est déterminée par la règle et par une logique de fonctionnement (l’autorité incarne la direction et les membres de l’organisation sont des fonctionnaires c’est à dire qu’ils remplissent une fonction déterminée par l’autorité). Ce modèle d’autorité est le plus égalitaire pour Weber; il permet une administration de masse où chaque acteur se situe en terme de hiérarchie, de fonctions, de compétences et voit son travail contrôlé.
  • L’autorité traditionnelle : se transmet par usage (par exemple, autorité léguée de père en fils dans une entreprise familiale).

  Lesclefsdumanagement.com – Gérard Lécrivain, professeur en DCG/DSCG