De A à Z,
les termes, les concepts
et les modèles qui font le management.

Arbre de connaissances

Le système des « arbres de connaissances », créé en 1992 par Pierre Lévy et Michel Authier, constitue un dispositif conçu pour faire retrouver l’estime de soi à ceux dont on prétend qu’ils « ne savent rien », améliorer l’adaptation des formations à l’emploi, mobiliser au mieux les compétences des organisations .
Depuis sa création en 1992, le logiciel des arbres de connaissances (Gingo) a été expérimenté et mis en œuvre dans de nombreuses organisations.

L’objet est d’expliciter de rendre visible l’ensemble des espaces de savoir pour permettre aux acteurs d’une organisation de se situer dans l’organisation au regard de ses connaissances; une cartographie des connaissances de l’organisation est dressée (« communauté de savoir ») et chaque membre de cette communauté identifie l’ensemble de ses savoirs de base.
L’organisation dispose ainsi d’un arbre des connaissances représentant son stock, son capital de savoirs à un moment précis : le tronc correspond aux savoirs de base partagés par de nombreuses personnes, les branches identifient les différents métiers et les feuilles les savoirs les plus rares.

  Lesclefsdumanagement.com – Gérard Lécrivain, professeur en DCG/DSCG