De A à Z,
les termes, les concepts
et les modèles qui font le management.

Adhocratie

Terme inventé par Bennis et Slater en 1963 et popularisé par Alvin Tofler dans son ouvrage  » le choc du futur  » : désigne une configuration structurelle organique et décentralisée et innovante sur le plan organisationnel. Type de configuration analysé et mis en évidence par Mintzberg .

L’adhocratie  caractérise les entreprises adoptant des modes de fonctionnement très organiques  : organisation transversale mixant les compétences (dans le cadre d’un management par projet), par exemple) concourrantes et exploitant majoritairement les ajustements mutuels comme mode de coordination privilégié.

L’adhocratie (du latin ad hoc : mis spécialement en place pour répondre à un besoin, et de kratos, pouvoir, autorité) se définit par Robert Waterman en 1990 dans « Adhocracy, The power to change » comme « toute forme d’organisation qui dépasse les frontières bureaucratiques habituelles pour saisir les opportunités, résoudre des problèmes, et obtenir des résultats« .

Les organisations adhocratiques sont le plus souvent mises en œuvre par les entreprises évoluant dans des secteurs très turbulents et complexes

Elle s’oppose ainsi à la bureaucratie.

  Lesclefsdumanagement.com – Gérard Lécrivain, professeur en DCG/DSCG