De A à Z,
les termes, les concepts
et les modèles qui font le management.

ABC (la méthode)

La méthode ABC ou Activity Based Costing est utilisée pour calculer le coût complet d’un bien.

Proposée dans les années 1980 par des professeurs d’Harvard, R. Cooper et R. S. Kaplan, la méthode ABC est une méthode d’analyse des coûts.

Il s’agit de prendre en compte les ressources consommées pour une activité ou un processus déterminé. Ce modèle de calcul permet de diviser les différentes activités d’une entreprise pour en analyser les coûts et dégager la rentabilité de chaque référence.

Dans la méthode ABC, on réfléchit ainsi : chaque produit ou client consomme des activités qui sont elles-mêmes génératrices de coûts. On va répartir les différentes références en groupes A, B et C. Il s’agit ensuite de faire le lien entre chaque activité et ses charges, puis de dégager un inducteur de coût. Un inducteur de coût est un indice regroupant tous les produits et activités induits par une référence donnée.

Cette méthode a l’avantage de permettre une analyse par activité d’une entreprise et de faire ressortir ses points forts et ses points faibles.

La méthode ABC est souvent complétée par la méthode ABM (Activity Based Management) qui permet aux managers d’agir ensuite en fonction des points soulevés pour définir les objectifs, la planification et les arbitrages.

  Lesclefsdumanagement.com – Gérard Lécrivain, professeur en DCG/DSCG