De A à Z,

les auteurs et les références qui font le management

REYNAUD Jean Daniel (1926/  )

   Apports : sociologie – La théorie de la régulation sociale

Jean-Daniel REYNAUD est un universitaire français, En 1950, il entre au CNRS et intègre le  Centre d’études sociologiques. Professeur de sociologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers (1959-1994) et directeur de la Revue française de sociologie (1985-1993). Il fut également le cofondateur de la revue Sociologie du travail et créateur du Laboratoire de sociologie du travail et des relations professionnelles au Conservatoire des arts et métiers (1969).

J.D. Reynaud publie en 1989 « Les règles du jeu. Action collective et régulation sociale »,ouvrage dans lequel il analyse la construction de l’action collective dans une organisation qui apparaît comme un ensemble organisé et où s’exprime des jeux et des stratégies d’acteur.Pour passer du stade des jeux et stratégies individuelles des salariés au construit social et à une action collective, l’organisation développe sans cesse des règles dont l’existence et les dimensions lui permettent de se réguler. Progressivement le groupe et l’action collective se construisent en particulier à partir de règles qui vont se renouveler par échanges, par négociation et constituer une régulation ( … « Théorie de la régulation sociale-2003 »…).
Ces règles vont permettre l’échange, la communication, l’établissement de contrats, l’existence de conflits dans un groupe social.

   Principales publications :

  • Les syndicats en France, 1963.
  • Sociologie des conflits du travail,1982.
  • Les Règles du jeu : L’action collective et la régulation sociale
  • Le conflit, la négociation et la règle 1995.