De A à Z,

les auteurs et les références qui font le management

CYERT Richard (1921/1998)

Classification : Le behaviourisme ou approche comportementale de la firme

Richard Michael Cyert fut un économiste et statisticien américain et par ailleurs président de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh.
Son œuvre majeure fut publiée en 1963 et co-écrit avec James G. March : la théorie comportementale de la firme » ( ouvrage classé comme 12ème livre le plus influent du management par les membres de l’ Academy of Management).

  • L’approche comportementale de la firme (1963)

Une approche dont la démarche repose sur les travaux d’Herbert Simon :
Herbert Simon va rompre avec le paradigme de la rationalité parfaite cher aux classiques et néo-classiques et au principe de la recherche de maximisation de profit qui guide le comportement des entreprises ( «un modèle comportemental du choix rationnel » -1955). Les situations informationnelles ne sont pas parfaites (existence d’asymétries informationnelles entre les agents, par exemple) et, par ailleurs, dans leur processus de décision les agents suivent un principe de satisfaction et non d’optimisation.

La firme et le processus de décision : un résultat des compromis entre les différentes coalitions d’acteurs.
Le comportement de la firme n’est plus focalisé sur la recherche d’un profit maximum (« homo oeconomicus »), mais il est le résultat du comportement global de nombreux acteurs qui participent à la vie de l’entreprise et qui ne partagent pas tous les mêmes objectifs. Une décision collective optimale n’est donc pas possible et de fait les décisions apparaissent comme des compromis pris entre les différentes coalitions d’acteurs.
Comme la décision apparait comme le résultat d’un principe de satisfaction et non d’optimisation, et comme cette même décision apparait également comme le résultat d’un compromis, il existe donc des réserves d’efficience ou réserves organisationnelles (« les sclacks »).
Pour Cyert et March, ces réserves organisationnelles sont essentielles car elles font fonction de rôle stabilisateur.

 Principales publications :

  • Models in a Behavioral Theory of the Firm, with Edward Feigenbaum, and James March, Behavioral Science, April, 1959
  • Behavioral Theory of the Firm with James March. Oxford: Blackwell, 1963. The book was voted the twelfth most influential management book of the 20th century in a poll of the Fellows of the Academy of Management.
  • Multi-Period Decision Models with Alternating Choice as a Solution to the Duopoly Problem, with M. H. DeGroot, Quarterly Journal of Economics
  • Management Decision Making (1971)avec Lawrence A. Welsch
  • The American Economy, 1960–2000 (1983)
  • Technology and Employment (1987)
  • Morris H. DeGroot and Richard M. Cyert (1987). Bayesian Analysis and Uncertainty in Economic Theory. Rowman & Littlefield. .