De A à Z,
les auteurs et les références qui font le management

CLAUSEWITZ Carl Von (1780/1831)
Apport : référence pour la stratégie
Carl Von Clausewitz est aujourd’hui l’un des plus célèbre stratège militaire. Clausewitz doit sa notoriété à la rédaction de ce qui est considéré comme l’ouvrage majeur dans le domaine de la stratégie militaire : « De la Guerre » publié en 1832.
Il démontre qu’il ne s’agit plus d’enseigner des recettes de victoire mais de penser la guerre. Sa pensée va marquer et imprégner l’approche stratégique du management :
- Sa définition des trois niveaux de décisions est ainsi très proche de celle énoncée par Igor Ansoff (décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles). Clausewitz distingue en effet trois niveaux de décision :
. le niveau politique, qui définit les nécessités de l’emploi de la force physique ;
. le niveau stratégique, qui définit l’emploi des moyens pour toute une campagne (une guerre) ;
. le niveau tactique, qui définit l’emploi des moyens au niveau de l’engagement (la bataille). - Il caractérise également le caractère contingent de tout affrontement rendant de fait illusoire tout principe universel.
Etymologiquement, le terme grec « Strategos » signifie un général qui commande une armée. « Stratos » signifie une armée et « Ag » veut dire commander . Ainsi, l’approche militaire a fortement marqué l’approche du management (par exemple, dès 1982 Porter* s’est attaché à décrire la stratégie offensive et la stratégie défensive, termes déjà utilisés par Clausewitz).