De A à Z,

les auteurs et les références qui font le management

CHAMPY James (1942/ )

Apport : auteur (avec Hammer) du reengineering

ou approche par la reconfiguration totale des processus

James Champy est un consultant américain né en 1942. Il est surtout connu pour les travaux menés avec Hammer relatifs au reengineeering . Avec Hammer, il est à l’origine de l’approche reengineering qu’il définit comme « la remise en question fondamentale et la réorganisation radicale des processus clefs de l’entreprise pour parvenir à des améliorations spectaculaires de la performance « .

Cette approche fut adoptée dans les années 1990 par près de 80% des sociétés Fortune 500. Pour Hammer,  » une entreprise qui ne se concentre pas résolument ses processus vers la production de valeur pour ses clients n’est pas viable; il faut « marcher dans les souliers du client « , c’est-à-dire mettre en place une organisation dont les processus sont centrés vers la création de valeur notamment pour les clients ».

A l’opposé du changement léwinien, le rengineering et sa reconfiguration totale des processus apparait comme un changement organisationnel radical et cette approche sera notamment dénoncée au regard des vagues de licenciements qui l’accompagnaient le plus souvent (« downsizing »).

 Principales publications :

  • Michael Hammer et James Champy Reengineering the Corporation:. Manifeste pour la Révolution d’affaires
  • Champy, Jacques et Laurent Cohen. Réingénierie de gestion. Dunod, 1995.
  • Champy, James X-ingénierie de la société New York, NY: Warner Books, 2002.