De A à Z,

les auteurs et les références qui font le management

BERTALANFFY Von (1901/1972)

Apport principal : Approche systémique des organisations

Bertalanffy était un biologiste d’origine autrichienne connu comme le fondateur de la Théorie systémique grâce à son ouvrage General System Theory.
Dès 1937, il développe le concept de système ouvert qui évoluera petit à petit vers la théorie générale des systèmes :

Il définit le système « comme un complexe d’éléments en interaction  ». Pour comprendre ce complexe d’éléments, il est nécessaire de connaître non seulement les éléments mais encore leurs relations et qui plus est, leurs interactions avec l’environnement. Il ouvre ainsi une nouvelle voie en particulier pour l’approche des organisations : ces dernières ne sont plus analyser selon une vision fermée et mécaniste .

S’appuyant sur les conclusions de la thermodynamique, il introduit la notion de système ouvert, par opposition aux systèmes fermés, c’est à dire un système en relation avec un environnement sur lequel il influe et dont il reçoit des influences. Il s’est également inspiré de la cybernétique pour développer le concept de rétroaction. Les systèmes disposent de propriétés comme la finalité, l’homéostasie, …

  •  Principales publications :

Bertalanffy, L. von (1949). Les problèmes de la vie: essai sur la pensée biologique moderne.
– Bertalanffy, L. von (1967). Des robots, des esprits et des hommes : la psychologie dans le monde moderne. Paris, Dunod, 1972
– Bertalanffy, L. von (1968). Théorie générale des systèmes